La chromothérapie est une médecine énergétique, très efficace, particulièrement rapide et parfaitement indolore.
Son fondateur est le Dr Christian Agrapart, docteur en médecine, neuropsychiatre, acupuncteur et fondateur du CEREC « Centre d’étude et de recherche sur l’énergie et la couleur ».
Cette thérapie consiste à appliquer sur le corps un rayon lumineux de couleur définie … suivant l’affection.
Une séance de chromothérapie se déroule dans une pièce entièrement noire. La personne reste généralement allongée pendant la durée du traitement, qui est variable en fonction du problème à traiter. Les expositions sont généralement très courtes, de quelques secondes à quelques minutes et il est fréquent de traiter plusieurs parties du corps pendant la même séance
(par exemple, un genou qui a souffert d’une entorse et les problèmes de hanche qui en résultent quelques années plus tard, ou encore, un problème de thyroïde et une constipation).
L’appareil de chromothérapie fonctionne à partir d’une source de lumière intense de 150 Watts, qui dispense une lumière blanche d'intensité réglable. Des filtres colorés sont incorporés au boîtier ou en bout des fibres optiques :
rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet.
Les couleurs sont donc choisies à la suite d’un entretien avec le patient (anamnèse complète, facteurs déclenchants, facteurs
concomitants, traitements suivis en parallèle …) afin de déterminer au mieux le traitement qui lui convient.
En effet, les couleurs ont chacune une longueur d’onde spécifique, donc apportent une énergie déterminée. Le corps répond à chaque couleur de manière différente. Les couleurs peuvent ainsi stimuler, réguler, calmer, remettre en circulation les fonctions organiques.
Quelques applications de la chromothérapie
Après la séance, la personne doit respecter certaines règles, comme celle de couvrir les parties traitées et de ne pas prendre de bain ou de douche pendant 24H.